rouge et blues sur Sincever

Une critique de l’album rouge et blues sur Sincever.com.

L’article complet est ici

Le titre du troisième album de Fabrice Collette annonce la couleur, Rouge et Blues. Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Le blues n’est pas vraiment une musique à la mode, peut être justement parce que indémodable.
Pour décider d’en sortir un, en français qui plus est, il faut avoir la passion chevillée au corps. C’est donc Fabrice Collette qui s’y colle, accompagné par quelques pointures du genre, dont entre autres, Patrick Verbeke, gage de qualité s’il en était besoin.

3ème opus pour Mister Collette, après un album acoustique et un live en version dépouillée également, il se dote ici avec Rouge et Blues, qui annonce bien la couleur, de moyens plus importants, orgue, piano, basse batterie et, est-il besoin de le préciser, guitares. Rien de révolutionnaire dans ce genre, les règles en sont écrites et codifiées depuis des lustres, c’est donc tout un défi que d’y glisser sa patte tout en n’en respectant la lettre.
Fabrice
Les tempi sont plutôt cool, voir slow, la voix, grave, chaude, posée, nous raconte des histoires d’amours déçus, de coups de blues, de solitude, entre crépuscule et aurore. Des titres comme le coquin Comme tu veux, pourrait enrichir la playlist de maintes radios généralistes, et est le single évident de l’album et la trompette Chet Bakerienne du blues des petits matins devrait séduire la gente féminine.

On s’imagine bien, à l’écoute tranquille de ce disque, être dans un bar, lumières tamisées, laissez le temps s’écouler en écoutant l’ami Fabrice nous conter ses déboires et ses espoirs. Un disque comme celui réconcilie avec la musique, un peu de calme, un sentiment de plénitude, d’agréable tristesse, un moment de relâchement et de détente, bref un album qui fait du bien.

A noter, et à saluer, la démarche commerciale audacieuse qui consiste à vous proposer de télécharger l’album, en totalité et en bonne qualité et de le lui commander ensuite si vous l’avez apprécié. J’espère que le pari qu’il aura tenté sera couronné de succès. Rendez vous sur cette page pour y lire le détail de la procédure

en attendant, fourrez vous cet album entre les oreilles, même si le blues n’est pas à priori votre tasse de thé, ou si vous en avez une idée préconçue, celui ci est une bonne entrée en matière.